Quelle boutique de vente de piano d’occasion choisir ?

Trouver une école de musique à Marseille
mars 19, 2021

Quelle boutique de vente de piano d’occasion choisir ?

boutique de vente de piano d’occasion

boutique de vente de piano d’occasion

Pourquoi se tourner vers la vente de piano d’occasion ?

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. Dans ce cadre, les adultes et les enfants, voire les seniors, peuvent parfaitement apprendre à jouer de la musique. Pour cela, on doit disposer d’un instrument. Outre la guitare et le violon, le public se tourne généralement vers le piano comme premier instrument de musique. Le choix se pose alors entre l’achat d’un piano neuf et d’occasion. Cependant, la plupart du temps, on se tourne vers le piano d’occasion.

Pourquoi choisir le piano d’occasion ?

Le premier motif qui pousse à acheter un piano d’occasion est le budget. En effet, le prix d’un piano neuf est généralement hors de portée des petits budgets. À moins de disposer d’un budget conséquent, on est donc obligé vers le modèle d’occasion. De plus, il s’agit d’un geste écoresponsable. Certes, cela permet d’éviter le rejet de CO2 engendré par la fabrication d’un piano et la pollution qui l’accompagne. Sans oublier qu’on peut tomber sur un instrument de caractère avec des palettes sonores encore marquées. Toutefois, il est important de se tourner vers un magasin spécialisé dans la vente de piano d’occasion.

De cette façon, on peut demander un maximum d’informations au vendeur avant de prendre une décision. D’ailleurs, généralement, la boutique de vente de piano d’occasion peut réviser l’instrument avant de le mettre en vitrine. Si le vendeur ne propose pas de révision, il ne faut pas hésiter à le faire effectuer par un spécialiste. En effet, ce dernier peut être sûr de disposer d’un instrument qui répond parfaitement à ses besoins. Ce qui constitue une garantie supplémentaire pour l’acheteur. Sans oublier que la boutique peut proposer une garantie de plusieurs mois ou quelques années à l’acheteur !

Où acheter son piano d’occasion ?

Il est vrai qu’il existe une multitude de boutiques de vente de piano d’occasion. Ce qui rend parfois le choix difficile ! Le premier réflexe est de vous rendre dans les magasins spécialisés. En effet, ce genre de boutique propose parfois d’excellents instruments à un prix abordable. D’autant plus que la livraison est généralement gratuite. Ce qui représente déjà une économie de l’ordre de 200 à 300 €. L’idéal est de choisir un magasin qui possède un label, à l’instar des « Maîtres du Piano ». La seconde piste est les portails de seconde main. Sachez qu’il arrive parfois que le propriétaire offre son instrument gratuitement ! Mais dans ce cas, il est plus prudent de le faire expertiser au préalable. Effectivement, il peut s’agir d’un piano en mauvais état. Il est aussi possible qu’elle ait été laissée à l’abandon dans une cave pendant des années. Ainsi, le coût de la restauration risque de vous revenir cher !

La plupart du temps, l’achat d’un piano d’occasion coïncide avec les débuts d’un cours de piano. Ce genre de cours s’adresse en général à un large public. Certes, les adultes, les enfants et les seniors peuvent apprendre à jouer d’un instrument. Il suffit de trouver un professeur chevronné et passionné dans un service de musique. Ce dernier est également en mesure de proposer un DJ ou un groupe de musique pour animer un évènement.