Pourquoi choisir l’éveil musical méthode SOLA ?

déménagement de piano
3 choses à faire avant un déménagement de piano à Paris
décembre 8, 2021
robe de cérémonie
Quelle robe de cérémonie Naf Naf choisir ?
avril 24, 2022

Pourquoi choisir l’éveil musical méthode SOLA ?

éveil musical

éveil musical

L’éveil musical est une pratique musicale destinée pour les bébés et les enfants, apparu dans les écoles de musiques dans les années 1980. C’est une discipline qui s’intègre dans plusieurs établissements et centres et se proposent comme tous les autres cours pédagogiques.

L’éveil musical : en quoi cela consiste-t-il ?

L’éveil musical est dédié pour les bébés et les enfants, car c’est une pratique qui initie, qui fait découvrir la musique. Il y a effectivement les mots « découverte » et « initiation », car le son et la voix sont des choses nouvelles pour un petit. Le développement d’un jeune passe d’abord par le corps et les sensations qui s’en suivent. La musique étant un art à part entière, cela suscitera la curiosité du petit bambin. Il sera conscient qu’il existe bien d’autres façons de s’exprimer et que la musique est une combinaison de toute une variante de sons. L’éveil musical est donc une sorte de sensibilisation. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est plutôt le mettre dans un bain musical qui éveillera ses sens. D’ailleurs, une initiation musicale précoce chez l’enfant permettrait à celui-ci de mieux capter l’apprentissage. Selon les neuroscientifiques, entre la naissance à 18 mois, la vitesse d’analyse d’information chez un enfant est 300 000 fois supérieure à celle d’un adulte. Il faut dire que l’éveil musical possède des points forts, car celui-ci peut commencer dès 1 mois.

L’éveil musical basé sur la méthode SOLA

À Paris, l’éveil musical à la méthode SOLA cartonne auprès des parents et enfants depuis 2012. C’est l’initiation qui permet d’enrichir l’univers musical d’un bébé à partir des vrais instruments, des chants et des activités musicales diverses. En effet, la méthode SOLA se base sur l’expérience de son fondateur dans sa vie paternelle. À la naissance de son premier enfant, il constate que celui-ci s’intéresse à la musique sans y être invité. Étant d’ailleurs professeur de musique, le père a pu apercevoir que la musique travaille le niveau cognitif et moteur de son bébé. Il constate donc qu’un bébé peut développer un potentiel musical quand celui-ci est plongé dans un univers musical. Face à cela, la méthode SOLA trouve sa raison d’être dans des ateliers pédagogiques. Elle fait découvrir aux enfants le solfège, les instruments de musique, les notes, les nuances… La spécificité de la méthode SOLA est que certaines activités sont dispensées en anglais. Un point avantageux pour développer les capacités linguistiques de petit bout d’chou.

Les bienfaits de l’éveil musical méthode SOLA

Faire découvrir la musique à un enfant n’est pas un simple caprice de parent. Pour tout dire, la musique a une certaine capacité de stimuler tous les sens du petit. C’est un art qui octroie à celui-ci une certaine sensibilité et réceptivité. Face aux rythmes, aux types musicaux, aux divers instruments, le bambin pourra développer son propre potentiel. Cela va sans dire, l’éveil musical confère des avantages indéniables comme :

  • Aiguiser ses sens intellectuels et moteurs ;
  • Stimuler son imagination et sa créativité ;
  • Guider vers l’autonomie ;
  • Trouver un loisir musical adapté ;
  • Etc.

Avec la méthode SOLA, les petits apprentis pourront davantage étendre leur connaissance linguistique.